Nos réunions sont des rencontres conviviales qui ont lieu une fois par mois le mardi de 17h à 19h, dans la classe de l’une d’entre nous.
Nous pouvons y partager la vie de ou dans nos classes, nos réussites, nos difficultés, nos questions…en nous fondant sur la pédagogie Freinet et en essayant de nous rapprocher toujours plus de la méthode naturelle.
Ces rencontres sont un soutien pour chacune d’entre nous durant toute l’année.
1° réunion, le mardi 24 septembre 2024 dans la classe de Donatienne, à Andenne.
Celle-ci a enfin un temps plein, et était très heureuse de nous présenter sa nouvelle classe (petits-moyens) avec les différents ateliers libres et tout ce qu’elle a déjà mis en place.
L’atelier « peinture » occupe une place importante dans sa classe.
7 septembre 2024 Réunion de rentrée du mouvement
La réunion pour préparer l’année à venir 2024-2025 a eu lieu le samedi 7 septembre à la Maison de la Francité . Ce fut l’occasion de partager ses idées et ses envies pour le mouvement et de soutenir Éducation populaire.
À l’ordre du jour : – Partager nos envies pour notre mouvement. – Définir les activités à organiser. – Définir un calendrier et composer des équipes de travail en fonction des désirs et des possibilités de chacun et chacune.
Les 20 personnes présentes ont préfacé une année riche d’actions et de réflexions.
1 rencontre débat autour de la déclaration politique commune
2 conseil d’administration
6 groupe secondaire
8 réunion visio de préparation du 2e salon de la pédagogie Freinet
9 Permanence au local
9 Mercredi Freinet
12 visite de classe : Stéphanie Marigliano
12 groupe compagnonage
Le 1er octobre, un groupe de membres du mouvement se sont retrouvés au local pour parler de la nouvelle déclaration de politique communautaire de la fédération Wallonie Bruxelles. Certains projets, certaines intentions de celle-ci nous inquiètent. Le groupe a décidé de rédiger un texte pour exprimer cette crainte quant à l’évolution du métier d’enseignant-e-s, mais également au risque de voir un « recadrement du système éducatif » empêchant l’évolution de la pédagogie Freinet.
Du 30 octobre au 2 novembre, la biennale de l’éducation nouvelle a eu lieu à Nantes.
2° réunion, le mardi 15 octobre 2024, dans la classe de Lara (petits-moyens-grands) à Waremme.
Lara nous a présenté l’horaire d’une journée, et d’une semaine de sa classe.
Nous nous sommes essentiellement attardées sur l’entretien du matin et la mise en commun.
Lara n’est pas tout à fait satisfaite de l’organisation de l’espace de sa classe.
Proposition est faite de l’aider à faire quelques changements dans sa classe pendant le congé.
1-2 Biennale de l’éducation nouvelle (Nantes)
6 permanence au local
13 Mercredi Freinet
13 conseil d’administration
17 Groupe secondaire
19 Groupe « Maternel » liégeois
19 Soirée « Quelle ambition pour l’école ? » Soirée de l’APED
27 Après-midi thématique, la coopération entre adultes
Groupe « Maternel » liégeois
3° réunion, le mardi 19 novembre 2024, dans la classe de Sabine W.( moyens-grands) à Herstal.
Sabine nous a présenté l’horaire d’une journée de classe. Elle nous a expliqué les avantages de l’accueil des enfants et parents sur la cour le matin.
Nous avons abordé la mise en commun après le travail en ateliers, et relevé les attitudes à avoir devant le travail présenté par un enfant en particulier au groupe. Et nous avons réfléchi à la question récurrente : comment avoir la certitude que l’enfant est prêt à entrer en première année primaire ?
Et s’il n’est pas prêt, faut-il lui imposer un travail spécifique ?
Questions auxquelles nous réfléchirons tout au long des prochaines réunions.
7
4 Groupe « maternel » Bruxelles -Brabant Wallon
4 Mercredi Freinet
4 Permanence au local
7 Conseil d’administration
7 Groupe « compagnonage »
17 groupe « Matenel » liégeois
Réunion du groupe « Maternel » bruxellois
Le thème de la réunion était « Comment travailler l’éveil dans nos classes? ». Après une visite des classes, nous avons échangé sur tous les moments où la vie entre dans la classe et nous apporte des situations d’éveil. Nous nous sommes rendues compte qu’elles sont nombreuses et nous permettent d’aborder tant l’éveil historique que l’éveil scientifique. Nous avons échangé sur comment garder trace de ces découvertes, les comparer et construire une culture de classe commune. Nous poursuivrons cette thématique à la prochaine réunion.