Vidéos

Dans cette page, vous trouverez des vidéos réalisées par le mouvement et certains films qui parlent de pédagogie Freinet (ou cousines). Bonnes découvertes !

Le mouvement vous propose de retrouver l’ensemble des vidéos proposées sur sa page Peertube (équivalent libre de Youtube). Vous pouvez retrouver l’ensemble des vidéos en suivant le lien ci-dessous

Court montage des photos prises lors de la 2e édition du salon de la pédagogie Freinet

 

Une courte présentation des principes de la pédagogie Freinet

 

Des films à partager

Avec l’aimable autorisation de Delphine Pinson

C'est d'apprendre qui est sacré

Jusque-là, il y avait l’excellent film La voix de l’écolier de Lydie Turco (2010) pour comprendre les fondements de la Pédagogie Freinet et ses pratiques en école primaire. Maintenant, nous pouvons compter sur le non moins excellent documentaire de Delphine Pinson C’est d’apprendre qui est sacré, tourné au début de la rentrée scolaire dernière, dans la classe CM1/CM2 de Michel Duckit, sur la commune de Montagne dans l’Isère.

Dans la classe de Michel Duckit, on observe, éclairée par les explications de son enseignant, la patiente organisation d’une classe coopérative. Ce n’est certes pas un fonctionnement sans limite ni réserve, mais au regard des orientations actuelles prises par l’Éducation nationale et des défis majeurs qui sont lancés aux acteurs de notre système éducatif, on accède réellement à ce que devraient devenir toutes les classes en France : des espaces où les enfants prennent plaisir à apprendre, où les savoirs transmis s’appuient sur ce qui se vit en dehors de l’école, où être différent ne pose absolument aucun souci, où réussir des évaluations ne rend pas supérieur mais plus responsable vis-à-vis de ses camarades, où tous les élèves progressent, où l’école est un véritable lieu d’entraînement à la future vie citoyenne par l’exercice effectif de la mitoyenneté, où les parents d’élèves sont les bienvenus, où l’enseignant trouve un sens utile à son activité professionnelle.

avec l’aimable autorisation de Claire Lebrun

Une journée dans la classe de Sophie

Réalisation  : Jean-Marc Thérin, Claire Lebrun – Durée : 52′ – Année : 2016 – Pays : France – Production : Ceméa publications


Les structures scolaires alternatives se développent et ont en commun de réinterroger le modèle scolaire dans sa forme traditionnelle. Les relations entre l’adulte enseignant, l’enfant et le savoir, l’enfant et son environnement sont remis en question au regard du modèle classique mais aussi par endroit au regard de pédagogies alternatives expérimentées dans le temps (Freinet, Freire…).

Les Ceméa s’intéressent aux différentes approches pédagogiques au sein des classes des écoles publiques et en particulier celles qui croisent les valeurs défendues par l’éducation nouvelle. En ce sens, les Ceméa ont soutenu l’édition du film « Une journée dans la classe de Sophie », un documentaire réalisé par Jean-Marc Thérin et Claire Lebrun qui témoigne de l’existence d’un espace éducatif d’inspiration Freinet tendant vers une école du 3ème type. Ce film est structuré autour d’une journée dans la classe de Sophie Billard. L’enseignante commente les temps et les outils mis en place pour construire cet espace éducatif. Ce film démontre la possibilité d’une pédagogie alternative en milieu urbain sensible à Saint-Ouen.

avec l’aimable autorisation de Claire Lebrun

L'école ouverte des Bourseaux

Ce film présente un projet d’école expérimentale qui existe dans le Val d’Oise depuis 1980. Cette école a été accompagnée par des chercheurs pendant plusieurs années.

Les enseignants nous ont expliqué comment ils enseignaient en puisant dans diverses sources d’inspiration que sont les pédagogies actives, la pédagogie Freinet, la pédagogie institutionnelle ou la pédagogie Montessori. La particularité de l’école est qu’elle a été créée autour du CLAE, le centre de loisirs, et que les salles n’ont pas de portes, les enseignants travaillent étroitement avec les animateurs et également les parents qui se sont regroupés en association et organisent de nombreux événements. Nous avons pu questionner les enseignants sur leur motivation à rester dans cette école qui leur apporte beaucoup de satisfaction malgré les nombreuses réunions et l’engagement que cela suppose.

Évènements à venir