Divers

En octobre 2018, l’asbl Éducation populaire fêtera ses 80 ans.

Bloquez déjà dans vos agendas les dates du samedi 22  septembre et dimanche 30 septembre 2018.

Le samedi 22, nous vous proposerons des ateliers de mise en pratique et/ou des ateliers pour partager une pratique et son évolution dans le temps. Nous trinquerons bien sûr aussi ensemble pour fêter dignement cet anniversaire avant de partager un repas coopératif. D’autres ateliers seront proposés l’après-midi.

Le dimanche 30, nous vous proposons de venir en  famille à Paudure, dans l’école qui a vu naitre notre association et la pédagogie Freinet en Belgique. Paudure est un hameau de Braine-l’Alleud, l’école existe toujours mais a été rénovée et abrite maintenant les ateliers de  Colipain. Le matin, après une visite des lieux, nous retracerons l’historique de notre mouvement, nous évoquerons Lucienne Balesse et Jean Mawet qui y enseignèrent. Nous inviterons chacun à évoquer sa rencontre avec la pédagogie Freinet, avec le mouvement, …petit témoignage sous une forme libre : texte, chanson, lettre à Célestin, etc.

Pendant ce temps, les enfants seront encadrés et pourront profiter des lieux extérieurs si le temps le permet. Nous partagerons le repas de midi autour de sandwichs et partirons ensuite en balade familiale dans les environs. Nous terminerons la journée autour d’un goûter coopératif.

Pour prolonger ces temps, en octobre et novembre, l’exposition sur Freinet, que certains ont pu découvrir lors du Congrès de Grenoble, se tiendra à la Haute École Galilée puis aux deux implantations de la Haute École Defré, à Bruxelles et à Nivelles.

Nous vous lançons le challenge de réunir 80 personnes au moins à  ces événements!!

Fin aout, si vous êtes dans notre fichier, vous recevrez une invitation à vous inscrire à l’un ou l’autre de ces événements. Au plaisir de vous y rencontrez nombreux.