Chassé Croisé
Le Chassé-Croisé est un bulletin mensuel qui sert de lien entre les « militants » de la pédagogie Freinet.
- des informations pratiques : annonces de réunions…
- des textes « coups de gueule » ou « coups de cœur » personnels ou extraits d’ autres journaux et revues
- les comptes rendus des séances du conseil d’administration, les rapports de l’assemblée générale
- des articles racontant une tranche de vie, décrivant la pratique de l’un d’entre nous.
Vous pouvez en découvrir un ou deux articles tous les mois, ci-dessous.
Numéro de décembre 2024
Numéro de novembre 2024
Numéro de octobre 2024
Numéro de septembre 2024
Quelques réflexions d’un(e) instit peu avant la rentrée
Le temps des vacances m’a permis de repenser ma classe.
Bientôt, c’est la rentrée.
Ce qui compte d’abord, c’est la vie qui entre dans la classe, Freinet nous le souffle sans cesse. Laissons tomber tout ce qui est scolaire : les apprentissages imposés, l’autonomie, les objectifs à atteindre, les matières à enseigner, les programmes, les évaluations incohérentes, les habitudes qui manquent de sens, les règles qui ne correspondent pas à la vie de la classe, les obligations qui viennent d’on ne sait pas où… Et, tenons-nous à l’essentiel, c.-à-d. la vie des enfants…
C’est la rentrée, et écoutons tout simplement les enfants.
Ils entrent en classe, et je les regarde, je les écoute. Les parents aussi, je les regarde, je les écoute. J’ai une seule idée précise dans la tête : chaque enfant est unique, singulier, différent des autres. Je ne peux donc pas m’adresser à tous de la même manière. Je ne peux donc pas exiger la même chose de tous. Je vais m’adapter à chacun d’eux, trouver comment leur parler et les mener vers le travail.
La classe est prête.
J’en ai organisé le cadre, un travail longuement réfléchi. J’ai installé les ateliers indispensables à mes yeux : un espace collectif pour l’accueil, des espaces pour petits groupes…, des espaces chaleureux qui invitent… au travail.
La classe a été épurée.
Dans chaque atelier, le matériel nécessaire est à la disposition des enfants.
Le matériel est soigneusement choisi :
-
- pas n’importe quels livres dans la bibliothèque
-
- des marqueurs, des crayons, des couleurs, des pinceaux, du papier… de
bonne qualité
- des marqueurs, des crayons, des couleurs, des pinceaux, du papier… de
-
- des jeux symboliques bien présents même chez les grands (et aussi en
primaire)
- des jeux symboliques bien présents même chez les grands (et aussi en
-
- du matériel de manipulation, de construction qui permet de nombreux
tâtonnements et qui mènent à des créations…
Le matériel est soigneusement rangé, à la portée des enfants :
- du matériel de manipulation, de construction qui permet de nombreux
-
- trop de matériel tue la concentration et la créativité
-
- peu de matériel, bien choisi, invite, incite au travail
-
- les jeux, fichiers de toutes sortes aux relents scolaires qui induisent les
enfants dans une voie stéréotypée sont éliminés de la classe.
- les jeux, fichiers de toutes sortes aux relents scolaires qui induisent les
C’est la rentrée.
Tout est prêt, les enfants peuvent se mettre au travail. Fin de la matinée, et aussi fin d’après-midi, assis confortablement sur le tapis tout neuf, l’instit racontera une histoire, rien que pour le plaisir, et cela même si les enfants sont déjà (bons) lecteurs. Le rôle de l’instit sera d’abord de sécuriser les enfants, même les ainés, ensuite d’accompagner chaque enfant dans sa propre démarche d’apprentissage qui mène à un travail choisi, non imposé.
Au fil des jours, des semaines, la classe va s’organiser, des règles vont s’élaborer ensemble. Une vie coopérative va naître et enrichir la classe et le travail réalisé par
chacun. Une réelle coopération, faire œuvre commune, va se mettre en place. Pour les enfants, la classe va devenir leur classe. Tous les jours, dessins, peintures, textes, créations math et travaux divers de chacun, seront montrés, partagés, et mis en valeur.
Et l’évaluation encore tellement imprégnée dans l’esprit de certains instits (« je dois quand même vérifier où cet enfant en est, ce qu’il a acquis ou pas acquis… ») va s’éloigner et même peut-être devenir inutile. Seul compte le travail, exigeant, de chaque enfant, de chaque groupe d’enfants, travail présenté, partagé et mis en valeur, quotidiennement. Avec l’aide de l’instit, le travail va s’enrichir, s’intensifier au gré des jours. Progressivement, l’enfant va devenir auteur de ses apprentissages. De par l’organisation du travail en classe, découvertes, apprentissages, travail librement choisi, créativité et autonomie seront bien présents sans aucun doute.
Françoise Dor
Août 2024
p { line-height: 115%; text-align: left; orphans: 2; widows: 2; margin-bottom: 0.25cm; direction: ltr; background: transparent }
Richesse de l’entretien
Une situation de vie partagée à l’entretien …
Ce matin, dans ma classe de 1ère/2ème, A. nous a montré une peluche. « Je l’ai reçue pour mon demi anniversaire. »
Tout de suite, quelques enfants réagissent : « C’est quoi, un demi anniversaire ? » et surtout « Comment savais-tu que c’était ton demi anniversaire ? ».
C’est la maman de A. qui le lui a dit, mais nous comprenons qu’il y a moyen de calculer la date de son demi anniversaire et qu’il est possible d’obtenir ainsi plus de cadeaux !
Pour noter la date chaque matin, nous avons des étiquettes avec les noms des mois. Nous les replaçons en rond pour nous souvenir de l’ordre et pour symboliser le caractère cyclique des années.
… trouve sa place dans la culture de la classe.
Comme les enfants réalisent beaucoup de créations mathématiques et qu’ils aiment y chercher des axes de symétrie, les enfants font rapidement le lien entre la demi année et les axes de symétrie.


Aujourd’hui, j’avais le temps de vite sortir une feuille. Dans d’autres circonstances, cela aurait attendu un jour ou deux, au risque que l’activité soit un peu « réchauffée ». Mais peut-être le cerveau a-t-il besoin aussi d’oublier pour mieux se souvenir.
Parfois, je me dis que la société actuelle habitue trop les enfants à l’immédiateté et que parfois, il n’est pas mauvais de surseoir.


Une tâche complexe
Voilà donc le groupe au travail : il faut écrire le nom de chaque mois dans un douzième de disque, à la bonne taille, avec les bonnes lettres et dans le bon ordre. Pour trouver facilement le demi anniversaire, on colorie de la même couleur un mois et celui qui vient six mois plus tard. Ils sont symétriques sur le disque. Six couleurs suffisent pour colorier les douze mois. Enfin, il faut se souvenir de sa date d’anniversaire et trouver ainsi sa date de demi anniversaire.
X ne connaît pas sa date d’anniversaire. Mais il connaît sa date de naissance ! Certains disent que c’est la même chose, d’autres pensent que la date de naissance n’arrive qu’une fois, parce qu’il y a aussi l’année. La date d’anniversaire arrive tous les ans.
Pour garder une trace de nos réflexions, j’imprime quatre photos de notre roue des mois et des axes que nous y avons ajoutés à l’aide de bandelettes. Les photos sont collées dans le cahier de math et les phrases qui ont été énoncées par les enfants sont relues.
On a parlé de fractions (la demi, le quart). On a partagé 12 en 2, en 4, en 6 et en 12. On a vu des axes de symétrie et des angles droits. On a reparlé du cercle et du disque. On a revu comment compter à partir d’une case, comme dans les jeux de société. On a revu l’ordre des mois, la manière dont ils s’orthographient, la forme des lettres, la manière d‘attacher les lettres après un b ou un v. On a revu des sons qui ont été ajoutés à nos collections. Bref, une tâche complexe.
Surtout, c’était amusant et intéressant pour chacun.
Bernard Van Keirsbilck (compte-rendu d’une activité vécue l’année passée)
